controle de qualite

Le contrôle de référence est réalisé dans les conditions de référence, en particulier, dans l’eau, dans le plan de l’isocentre, à la profondeur de référence, et permet de déterminer les valeurs de référence du paramètre contrôlé.
Le contrôle de constance permet, à l’aide d’une méthode pertinente et justifiée, au choix de l’exploitant, de sensibilité suffisante par rapport au critère d’acceptabilité, d’accéder indirectement au paramètre contrôlé et de s’assurer en se ramenant aux conditions de référence que les valeurs déterminées lors du contrôle de référence n’ont pas été modifiées. Un contrôle de constance peut donc être réalisé hors de l’eau par exemple. La méthodologie et les modalités des tests choisis pour la réalisation des contrôles de constance, ainsi que leur justification, doivent être définies et consignées dans le registre des opérations.
Les critères d’acceptabilité appliqués au contrôle de référence et au contrôle de constance sont identiques.

Contrôle de qualité Interne

Contrôle initial

Le contrôle de qualité interne initial est réalisé par l’exploitant ou le prestataire de son choix avant la mise en service de l’installation.

Contrôles périodiques

Contrôle annuel , Contrôle semestriel , Contrôle quadrimestriel, Contrôle mensuel

Contrôle sur les caractéristiques

Contrôle sur les caractéristiques concernées à chaque changement ou modification de partie de l’installation de médecine nucléaire.

Contrôle de qualité externe

Le contrôle de qualité externe des installations de radiothérapie externe a pour objet de vérifier que la dose de rayonnements ionisants délivrée par l’appareil de traitement est bien celle prévue par l’exploitant.

La périodicité du contrôle de qualité externe de chaque installation est triennale. Le contrôle externe initial doit être réalisé dans un délai de 3 ans après la mise en service. Celui-ci doit être programmé dans un délai maximum d’un an après la première utilisation clinique.

Audit du contrôle de qualité interne et externe

La périodicité de l’audit du contrôle de qualité interne et externe est annuelle.