image de PMMA

Afin de faciliter leur mise en œuvre des contrôles de qualité, la mise au point vient compléter et modifier certains points de l’annexe à la décision du 21 novembre 2016 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de radiodiagnostic utilisées pour des procédures interventionnelles radioguidées et de l’annexe à la décision du 21 novembre 2016 fixant les modalités du contrôle de qualité de certaines installations de radiodiagnostic.

Abréviations

CQE : contrôle de qualité externe
CQI : contrôle de qualité interne
DRI-16 : Décision du 21/11/2016 fixant les modalités du contrôle de qualité des installations de radiodiagnostic utilisées pour des procédures interventionnelles radioguidées
OCQE : organisme de contrôle de qualité externe
PMMA : polyméthylemétacrylate

Ce que dit cette mise au point

1. Contrairement à ce qui est indiqué dans la décision DRI-16, les fantômes en eau ne peuvent pas être utilisés. Seuls les fantômes en PMMA sont utilisables.
2. Les plaques constituant le fantôme utilisées dans le cadre du CQI doivent être identifiées et mentionnées dans le registre des opérations conformément au point 4.1.2.2 de la décision DRI-16.
3. Par ailleurs, le fantôme équivalent patient utilisé lors du CQI sur un dispositif doit également être utilisé lors du CQE.
4. La présence de ce fantôme lors de la réalisation du CQE est de la responsabilité de l’exploitant du DM objet du contrôle.

5. Lors du premier CQE faisant appel au fantôme réputé utilisé lors du CQI, l’OCQE s’assure que l’épaisseur totale de cet objet-test est conforme à celle spécifiée dans la décision DRI-16.
6. Par ailleurs, à chaque CQE, l’OCQE s’assure que le fantôme présent est bien celui utilisé pour le CQI et noté dans le registre des opérations.
7. En cas de changement de fantôme, qui doit rester exceptionnel, de nouvelles valeurs de références sont établies pour le test de constance dans le temps des paramètres d’acquisition.

Caractéristiques technique du fantôme équivalent patient

De section au moins égale à 20 cm x 20 cm et d’épaisseur 20 cm ± 0,5 cm en polyméthylemétacrylate (PMMA), cette épaisseur de PMMA devant pouvoir varier en tant que de besoin de plus ou moins 3 cm par épaisseur de 1 cm.